Zouwera : apprentie puis couturière dans sa boutique

Parrainée par une famille membre d’Evreux Djougou Coopération, Zouwera a quitté l’école pour faire une formation professionnelle en couture. Soutenue financièrement par l’association, elle a terminé diplômée de son apprentissage et, depuis quelques semaines, s’est installée dans sa boutique à Djougou. La remise de son diplôme marquant la fin de sa formation a fait l’objet d’une cérémonie marquante. Zouwera a connu aussi un moment fort lors de son installation en boutique notamment avec la venue bienveillante de son patron en apprentissage, de dignitaires et d’un imam. Jean-François Goudeau, en mission à Djougou en février, a participé à cette cérémonie et en témoigne ci-après.

LE PARMATOIRE, CEREMONIE DE FIN D’APPRENTISSAGE

Après l’obtention du diplôme, le Parmatoire est une cérémonie marquant la fin de l’apprentissage dans divers corps de métier artisanaux. Cet événement, riche en symboles, représente un passage crucial dans la vie des apprenants qui deviennent officiellement des artisans qualifiés, prêts à exercer de manière autonome. Le futur diplômé est présenté à la communauté. Le maître artisan, les parents et parfois des dignitaires locaux interviennent pour féliciter l’apprenant et lui prodiguer des conseils. Des prières et bénédictions sont souvent faites pour assurer un avenir prospère. L’apprenant doit démontrer son savoir-faire, souvent en présentant un travail lié à son métier devant un public. Un diplôme est remis à l’apprenti symbolisant la fin officielle de sa formation. À l’origine le parmatoire est une planche taillée qui permet de corriger les apprentis en les frappant dans la main. Le jour de la remise du diplôme le patron dit que l’apprenti doit recevoir les  derniers coups de parmatoire. Alors sa famille et amis décident d’acheter et donnent de l’argent en compensation. C’est une stratégie pour collecter de l’argent.

Présentation d’une jeune femme habillée par Zouwera.

Zouwera pas vraiment impressionnée par le parmatoire qui la menace.

Les pièces dans le plateau pour éviter le permatoire.

INAUGURATION DE LA BOUTIQUE

Six mois après la cérémonie du Parmatoire, grâce à l’association qui a financé le matériel nécessaire (machine à coudre, table de découpe, miroir, fils et petit matériel…) Zouwera a pu inaugurer son local pendant mon séjour à Djougou.  Après les discours du patron et de dignitaires rappelant les devoirs d’intégrité de l’artisan, l’inauguration de la boutique a été accompagnée de rituels et de prières par un Imam qui a récité des versets du Coran et fait des invocations pour la réussite de l’entreprise. 

Zouwera présente fièrement son diplôme de couturière.

Devant la boutique lors de l’inauguration, l’imam prie pour le succès de Zouwera. Jean-François Goudeau assiste à la cérémonie.