En mission à Djougou, Catherine et Gérard ont rencontré les élèves parrainés

Catherine et Gérard, en charge du parrainage scolaire de l’association, dans la cour du CEG 1 de Djougou avec les élèves parrainés dans cet établissement.

Catherine Cabrillac et Gérard Toupiol se sont rendus au Bénin du 17 novembre au 2 décembre 2025. Voici la présentation de leur mission qui a permis de faire le point sur les différentes actions entreprises par l’association.

Nous avons rencontré nos partenaires sur place, participé à une réunion du comité de parrainage avec son nouveau président, et eu une entrevue avec le maire de Djougou.

Nous nous sommes aussi déplacés pour constater les travaux réalisés au centre de santé de Foyo et pour visiter les femmes de Djéou qui transforment le manioc et avons rencontré les jeunes filles scolarisées au lycée de Natitingou grâce à l’aide de l’association et sa responsable.

En ce qui concerne les parrainages scolaires, action principale de l’association, pratiquement tous les jeunes concernés ont été vus, quelquefois leurs familles, des enseignants et chefs d’établissements. Ces rencontres permettent de dresser un constat positif d’une action suivie consciencieusement sur place par Fredy, membre de notre association à Djougou.

Ces missions sont indispensables pour renforcer les liens entre Djougou et l’association et constater sur place l’utilisation des sommes envoyées.

Avec les élèves parrainés au CEG 2
.
Au CEG 3.

Remise des cadeaux envoyés par les parrains marraines aux élèves du primaire.

Une classe dans l’école primaire du centre de Djougou.

A trois par table dans une école.

Et même à quatre par table. Mais c’est mieux que d’être assis par terre.

Une école maternelle avec plus de 70 enfants par classe

Visite également d’une école maternelle (école Sero-Tago à côté du CEG1). Entre 70 et 80 enfants par classe. Pas de crayons, pas de feuilles, pas de mobilier, pas de jeux. Juste une craie pour apprendre le langage au tableau. Impression de manque de moyen au niveau éducatif et d’intérêt pour l’éducation au niveau global.

Réunion avec le maire de Djougou

Entretien avec le maire de Djougou, Yaya Idrissou (au centre sur la photo) en présence de Roger Boni, délégué de l’association et Mme Massitourou Assani, en charge de la coopération à la mairie.

Réunion du comité de parrainage

Le Comité de parrainage s’est réuni avec Catherine et Gérard, Massitourou, le nouveau président du Comité Monsieur Adekambi Roufaï Naziz , le 1er adjoint au maire, le représentant des parents d’élèves, Roger et Freddy. La réunion a porté notamment sur la nécessité pour le comité d’assurer un suivi administratif et comptable permettant de vérifier l’emploi des aides financières versées. C’est une tâche pas si simple pour des bénévoles à l’emploi du temps déjà bien rempli mais indispensable pour garantir le bon emploi des subventions et dons reçus par l’association.

Avec le roi de Djougou

Entrevue avec le roi de Djougou en compagnie de Claude Bance, ancien responsable du parrainage.

Au Centre de Formation professionnelle

Nous avons passé une matinée au CFPA de Djougou (centre de formation professionnelle) en compagnie de Roger et Fredy, nos collaborateurs sur place. Nous avons rencontré le personnel d’encadrement, avons visité les différents ateliers et surtout échangé avec sept jeunes parrainés (un était absent). Gratien est en première année d’électricité bâtiment ; Perside, Israella et Jean-Claude en couture ; Rachad en dernière année de soudure ; Prisca, Florence et Inès en hôtellerie restauration. L’association souhaite favoriser et développer ces parcours scolaires qui permettent une bonne insertion sociale et professionnelle.

Visite au centre de santé de Foyo

Visite au centre de santé de Foyo soutenu par notre association. Après la construction de toilettes et divers travaux de rénovation, un projet d’électrification solaire est à l’étude par Electriciens Sans Frontières qui pourrait recueillir un financement. La réalisation de cet équipement ne suffit pas. Il faut prévoir la maintenance. Une convention de « partenariat de suivi de projet » a été signée par le maire de la commune de Djougou dont dépend le centre de santé mais reste à concrétiser l’engagement de financer notamment le remplacement des batteries après quelques années de fonctionnement.

La sage-femme responsable du centre de santé a fait une demande pour faire carreler le sol de la salle d’accouchement pour des raisons d’hygiène et pour la construction d’une petite extension accolée à la salle d’accouchement afin d’isoler les mamans des nouveaux nés en cas de complications à la naissance. Le centre de formation professionnelle de Djougou qui a déjà réalisé les travaux sur le centre va être contacté pour voir ce qu’il est possible de faire à un moindre coût.

Avec les femmes de Djeou

Les femmes du village de Djéou étaient en attente depuis plusieurs mois du retour de réparation des moteurs qui faisaient tourner les machines pour produire de la farine de manioc notamment. C’était encore le cas lors de la venue de Catherine et Gérard fin novembre dernier. La visite sur place a permis d’avancer. Les moteurs sont arrivés récemment. Une assemblée des femmes est prévue prochainement animée par nos délégués à Djougou pour préparer la nouvelle saison.

Le local de la couturière

Catherine avec Zouwera dans son atelier.

Après sa formation soutenue par l’assocation, Zouwera s’est installée comme couturière dans un local. La visite de Catherine et Gérard montre que les travaux d’installation d’un petit panneau solaire n’ont pas encore été réalisés et que l’activité peine à se mettre en route.